Cette formation permet aux managers d’équipe, chefs de projets, commerciaux et tout professionnel exerçant des responsabilité au sein d’une équipe-projet d’acquérir et de renforcer leurs compétences en management, en communication et en gestion des équipes. Elle vise à les aider à adopter une posture managériale efficace et à maîtriser les outils et techniques essentiels à la performance collective.

Durée
4 Jours (28H)

Modalités
Présentielle ou à distance

Accessible

Objectifs
- Assumer mon rôle de manager et comprendre les fondamentaux du management d’une équipe
- Susciter l’adhésion autour d’un projet ou d’une vision pour mobiliser durablement
- Conduire efficacement les principaux entretiens pour motiver, recadrer et valoriser
- Adapter mon management à mes interlocuteurs et aux situations
- Animer un collectif en exprimant des objectifs clairs et en animant des réunions engageantes et productives

Programme
Assumer mon rôle de manager
- Échanger sur les rôles, qualités, et responsabilités du manager
- Fondements de la notion de responsabilité
- La confiance mutuelle : la créer, la maintenir pour favoriser l’engagement
Susciter l’adhésion et favoriser la mobilisation durable
- Comprendre les notions de besoins et de motivations et les postures à adopter
- Fixer et exprimer des objectifs communs avec la méthode SMART
- Maîtriser les piliers de l’intelligence collective
Adapter mon management à mes interlocuteurs et aux situations
- Différencier et maîtriser la communication descendante, ascendante et transversale
- Comprendre les modes de management (directif, délégatif, participatif, coaching)
- Identifier les compétences et motivations de mes collaborateurs
Pratiquer les principaux entretiens managériaux
- L’amélioration du comportement ou le recadrage
- Valoriser la performance et pratiquer la félicitation efficace
- Adopter des discours motivants en s’inspirant du sport de haut-niveau
Pratiquer les techniques de mobilisation du collectif
- Faire agir par l’approche participative
- Gérer les conflits, les rumeurs, un refus de la part d’un collaborateur et savoir dire non
- Techniques d’entretien et postures adaptées aux situations conflictuelles
Animer des réunions et points projets efficaces
- Préparer et structurer sa réunion
- Savoir capter l’attention et maintenir l’engagement.
- Adopter une posture assertive et bienveillante.
- Encourager la participation et la co-construction

Public et prérequis
Professionnels exerçant des fonctions managériales.
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.

Moyens pédagogiques et techniques
Savoir : acquisition d’outils et techniques managériales et relationnelles fondamentales
Réflexion: travail sur le sens donné à ses actions et échanges d’expérience pour s’inspirer des bonnes pratiques
Action: entraînement et mise en pratique pour ancrer les contenus

Modalités d'accès
Délais d’accès : 4 semaines
Format intra : tarifs à partir de 2000 euros par jour
Format inter : à partir de 1400 euros par personne

Formation conceptualisée par Laurent Meseguer et animée par un formateur Eclevia expert en management.
équipe pédagogique

Détails
- Prix: €45
- Durée: 1h 30min
- Capacité: 1 - 5