Formation exceptionnelle avec Pascal Szkudlara, ex chef de la négociation de crise à la BRI (Brigade de Recherche et d’Intervention). Pascal a participé à plusieurs centaines de négociations de crise et a formé de très nombreux négociateurs au sein de la Police Nationale. Il met son expertise au service des professionnels qui souhaitent mettre en oeuvre des techniques de management et de négociation en situations  de forte tension. 

Eclevia - Organisme de Formation CPF en performance managaériale

Durée

3 Jours (21H)

Eclevia - Organisme de Formation CPF en performance managaériale

Modalités

Présentiel hors de l’entreprise

Eclevia - Organisme de Formation CPF en performance managaériale

Accessible

Eclevia - Organisme de Formation CPF en performance managaériale

Objectifs

Eclevia - Organisme de Formation CPF en performance managaériale

Programme

Comprendre et préparer la négociation en tension
  • Définition d’une situation « sous tension »
  • Typologie des situations critiques : crise RH, pression managériale, conflit
    client/fournisseur, gestion d’erreur critique…
  • Les facteurs déclencheurs : émotion, perception, enjeux, menaces
  • Les bases de la négociation en tension: différences avec la négociation classique
  • Stratégies d’approche : posture, intention, cadre de sécurité
  • Objectifs : restaurer le dialogue, éviter l’escalade
  • Stress, biais cognitifs, émotions fortes
  • Analyse des comportements et profils difficiles
  • Le triangle dramatique : Sauveur / Victime / Persécuteur
  • Techniques d’écoute active (reformulation, validation, silence…)
  • Langage verbal, para-verbal, non verbal
  • Créer un lien de confiance dans l’adversité
  • Mises en situations : Dos à Dos (Plastron et observateurs)
  • Test d’écoute, analyse collective et débriefing

Stratégies de désescalade

  • Savoir répondre aux exigences déraisonnables
  • Gérer les ultimatums sans céder au stress
  • Abaisser la tension émotionnelle
  • Recentrer le débat sur des faits
  • Restaurer une logique coopérative

 

Techniques d’influence éthique et de suggestion

  • Les leviers de persuasion (réciprocité, engagement, cohérence…)
  • Argumenter sous pression
  • Amener l’autre à reconsidérer sa position sans l’humilier

  • Cartographier les « bons tiers » et savoir quand et comment impliquer un tiers (RH,
    médiateur, hiérarchie)
  • Les grands principes de gestion d’une négociation de crise multi intervenants
  • Préparer une sortie de crise
Eclevia - Organisme de Formation CPF en performance managaériale

Public et prérequis

Professionnels exerçant des fonctions managériales.

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.

Eclevia - Organisme de Formation CPF en performance managaériale

Moyens pédagogiques et techniques

Savoir : acquisition d’outils et techniques de négociation éprouvées dans des situations extrêmes

Réflexion: clés de compréhension des mécanismes psychologiques en situation de conflits  

Action: entraînement et mises en situation de crise globale
 issues de cas réels

Eclevia - Organisme de Formation CPF en performance managaériale

Modalités d'accès

Délais d’accès : 4 semaines
Format intra entreprise : tarifs à partir de 2000 euros par jour
Format inter entreprise  : à partir de 1 800 euros par personne

Formation conceptualisée par Pascal Szkudlura, ex chef des négociations à la BRI et co-animée avec un expert du monde de l’entreprise. 

équipe pédagogique

Demander un devis

    Détails